Magic Forest 2.0

Synopsis
 
A l’origine du monde il ne fait nul doute que la terre était peuplée de créatures fantastiques et mystérieuses qui vivaient en harmonie avec les éléments. Puis, contre toute attente, la civilisation humaine est apparue, d’abord dans un grand respect pour les créatures qui représentaient les génies de la forêt. Mais petit à petit des mégapoles se créent, l’individualisme devient religion et le monde se rationalise, poussant l’homme à ne plus voir ce qui l’entoure, à ne plus savoir écouter les esprits. Alors que tout s’accélère, les relations se complexifient et l’équilibre est chamboulé...
 
MAGIC FOREST 2.0
 
En 2013 après six résidences dans différents lieux de créations sur le territoire national, le Collectif [OPLA] donne naissance à son deuxième projet de création numérique intitulé MAGIC FOREST 2.0, installation artistique qui envahit et transforme l’espace public pour créer un espace de déambulation hors du temps et propose au spectateur de s’immerger dans cet univers parallèle fait d’images, de sons, de lumières et d’ombres, de récits et de sensations.
 
Les créatures lumineuses et sonores de l’installation MAGIC FOREST 2.0 ainsi que les contenus audiovisuels sont créés lors d’ateliers de création avec les habitants du quartier où nous nous implantons (enfants, collégiens, adhérents de structures socioculturelles partenaires, etc.). L’installation est donc recréée à chaque diffusion, avec les habitants du quartier où elle est présentée et s’imprègne donc du contexte local. La démarche directrice est d’inclure les participants dans tout le processus de mise en oeuvre du projet : de la conceptualisation jusqu’à la conception et la diffusion, en abordant les différents aspects professionnels mis en jeu par la réalisation d’une action artistique et culturelle.
 
 
Equipe
 
Simon Frézel : direction artistique et ingénierie audiovisuelle - conduite des ateliers.
Romain Meyer : Composition sonore et montage audiovisuel - conduite des ateliers.
Camille Cohen : Chargée d’administration et des projets en lien avec le territoire - conduite des ateliers.
Martin Julhès : direction artistique et technique - conduite des ateliers.
Guillaume Puissant : Composition sonore et ingénieur du son - conduite des ateliers.
Stanislas Lenfant : Scénographie et régie - conduite des ateliers.
Frédérique Monblanc : Scénographie - conduite des ateliers.
 
 
Partenaires 
 
Coproductions : AADN, Développement des Arts et Cultures Numériques (Lyon) et l’Espace Périphérique, Lieu de création dédié aux formes contemporaines des arts du cirque, de la rue et de la marionnette de la Villette (Paris).
Résidences : Mix’art Myrys, Collectif d’Artistes Autogéré (Toulouse), résidences Vidéophonic de l’AADN (Lyon), Animakt, Lieu de fabrique pour les arts de la rue, de la piste et d’ailleurs (Saulx-les-Chartreux), l’Espace Périphérique (Paris), l’Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue (Sotteville-lès-Rouen) et la MIETE, Maison de l’Initiative de l’Engagement du Troc et de l’Echange (Lyon).
Soutien à la création : la région Rhône-Alpes et la DRAC Rhône-Alpes (fonds [SCAN]).
Soutien à la diffusion à l’étranger : la Ville de Lyon en convention avec l’Institut Français et la Région Rhône-Alpres (FIACRE International).
 
 
Agenda
 
6 - 8 décembre 2013 : Fête des lumières, Lyon 6ème
3 - 6 octobre 2013 : 1ère représentation, Goyang Lake Park Arts Festival, Goyang, Corée du Sud 
17 août 2013 : Sortie de résidence publique - square Germain-Charmettes, Lyon 6ème, 69
30 mai 2013 : Sortie de résidence publique - Atelier 231, Sotteville-lès-Rouen, 76
18 novembre 2012 : Sortie de résidence publique - MPT - Salle des Rancy, Lyon 3ème, 69