Homo Urbanus

Synopsis
 
Venez observer l’Homo urbanus, cet animal humain, dans son environnement naturel. Nous vous proposons une balade documentaire, qui vous emmènera dans les méandres de la vie quotidienne des citadins. Les deux spécimens sélectionnés par nos soins vous montreront comment évoluer dans la jungle urbaine, où se déplacer, travailler et manger fait partie de la survie de l’espèce. Nous les suivrons pas-à-pas, au fil de leur journée et des passages obligés de cette vie trépidante et fantastique.
 
 
 
 
 
Depuis 2013, les deux chorégraphes Anne Azéma et Lise Bois travaillent sur ce nouveau projet de création qui interroge les modes de vie urbains et leur influence sur l’évolution de l’espèce humaine.
 
Que ce soit par envie ou par nécessité économique et politique, l’Homme délaisse nature, montagnes, campagnes, zones agricoles, pour leurs préférer ville, bitume, immeubles et parking. Selon la théorie darwiniste, l’espèce devrait s’adapter, à plus ou moins long terme, à ce nouvel environnement urbain généralisé pour plus de la moitié de la population. L’Homme et son rapport au temps, à l’espace, au corps ne se trouvent-ils pas complêtement modifiés par la vie en ville? L’Homo Sapiens sapiens ne serait-il pas en train d’évoluer vers l’« Homo Sapiens urbanus », animal urbain humain?
 
Avec humour et ironie, elles proposerons aux spectateurs d’étudier l’Homo urbanus comme une nouvelle espèce animale, à travers une analyse digne des meilleurs documentaires animaliers.
 
En préambule à cette création, une réflexion sur la part d’animalité restante de l’homme urbain a été menée : six courts épisodes vidéos en ont découlé, tournés en France et au Burkina Faso, réalisés par Victor Cointin (les K-Potes), et dévoilés progressivement entre Juillet 2013 et Avril 2014: 
  
Compagnie Rose Piment
 
En 2010, Anne Azéma et Lise Bois, danseuses et chorégraphes, créent leur premier spectacle de danse
pour la rue, CHOPE CHOPE ! La compagnie ROSE PIMENT est née. La volonté partagée de sortir l’art, en l’occurence la danse, dans l’espace public, et de le rendre accessible à tous, est à l’origine de la collaboration entre la compagnie et le Collectif [OPLA], dont elles sont des membres fondateurs.

La démarche artistique de la compagnie ROSE PIMENT consiste à (re)créer du dialogue entre les espaces publics et les corps qui les traversent. Les deux chorégraphes, par leur écriture, mettent en lumière les différentes interactions, entre ces corps quotidiens et l’espace dans lequel ils évoluent.

Ces interactions, sur lesquelles nous nous arrêtons habituellement peu, ont pourtant beaucoup de significations. Les deux danseuses les soulignent, les interrogent ; elles bousculent nos repères et nos habitudes, pour nous permettre de poser un regard nouveau et décalé sur la relation entre l’individu et son espace social. 
 
 
Equipe
 
Anne Azéma : direction artistique, interprétation
Lise Bois : direction artistique, interprétation
Quelen Lamouroux : composition musicale
Victor Cointin : réalisation vidéo
Martin Julhès : régie technique
Tuco : création du visuel
Garance Li : photographe
Daisy Montier : chargée de communication et de diffusion
 
 
Partenaires
 
Résidences : MJC St Just (Lyon 5ème), Gare à Coulisse – cie Transe Express (Eurre), MJC Monplaisir, (Lyon 8ème) en partenariat avec l’association Moultezarts, studio Lucien – cie Propos (Lyon 8ème)
 
 
Dates à venir  
 
19 au 23 juillet 2017 : Festival Off Chalon dans la rue, Chalon-sur-Saône, 71
 
 
Dates passées
 
6 avril 2017 : Festival Chaos Danse au Théatre Astrée, Villeurbanne, 69
25 septembre 2016 : Biennale de la Danse Off, Villeurbanne, 69
24 septembre 2016 : Fête des Récoltes, Lyon 3ème, 69 
21 mai 2016 : Fest Dif', Villeurbanne, 69
2 octobre 2015 : Festival T’en veux en corps, Bourg-en-Bresse, 01
19 septembre 2015 : Festival Ça Fait ZiZiR !, Lyon 8ème, 69
18 juillet 2015 : 1ère représentation, Les Charmettes en Fêtes, Lyon 6ème, 69
7 mars 2015 : étape de travail, Festival Compagnies en résonances, MJC Saint Just, Lyon 5ème, 69
20 septembre 2014 : étape de travail, Biennale de la danse Off, Villeurbanne, 69
4 mai 2014 : sortie de résidence, Festival Danse au fil d’avril, Gare à Coulisse, Eurre, 26
22 février 2014 : sortie de résidence, Festival Cies en Résonances, MJC Saint Just, Lyon 5ème, 69
14 septembre 2013 : sortie de résidence, Festival Ça Fait ZiZiR !, Lyon 8ème, 69