Homo Collegus

Atelier autour de la création

 

Depuis Janvier 2015, Anne et Lise travaillent avec des élèves de sixième du collège Jean Moulin de Lyon (Lyon 5ème) autour de leur création Homo Urbanus.

En sixième, les enfants quittent l’école primaire dans laquelle ils sont très encadrés pour rentrer au collège. Ils y trouvent un rapport au temps, à l’espace et aux autres différents : un professeur par matière, des changements de classe réguliers, un emploi du temps bien défini. Ce changement demande une grande capacité d’adaptation et c’est souvent un moment charnière lors de l’entrée dans l’adolescence.

La Maison des Jeunes et de la Culture du quartier St Just a proposé aux deux chorégraphes d’intervenir chaque année auprès d’une classe différente, et de faire travailler les élèves sur leur environnement quotidien et leurs habitudes d’ « Homo collegus ».

L’objectif, avec l’appui de l’équipe pédagogique, est de les amener à observer, commenter puis détourner ce qu’ils vivent et perçoivent, par la danse et le théâtre, et ce afin de faciliter cette transition qui n’est pas toujours aisée.

Le travail réalisé donnera lieu à une présentation publique in situ le 30 mars prochain.

Ce projet est soutenu par la ville via le Plan Educatif Local.